Canadian Warmblood Horse Breeders Association - Application
 

UN ENREGISTREMENT PAR OPPOSITION À UNE ENTRÉE AU STUD-BOOK:

Quelle est la différence entre une entrée au stud-book et un enregistrement?

Le stud-book définie les chevaux qui feront partie de l'élevage et les classifie selon leur qualité. Seulement les juments et les étalons y sont admis et reçoivent une désignation. Les juments et les étalons déjà enregistrés avec une autre association ne reçoivent pas de certificat d'enregistrement pour une entrée au stud-book, mais plutôt un "Certificat d'entrée au stud-book" avec un numéro d'approbation (APPR).

Le certificat d'enregistrement est réservé aux poulains nés de parents entrés dans le stud-book. Le certificat d'enregistrement est un certificat de naissance, émis une seule fois et identifiant le pedigree, l'éleveur, le propriétaire, la description du cheval, etc. 

LE STUD-BOOK :
Jument et étalon

Toutes juments et tous étalons utilisés pour la reproduction dans l'année en cours doivent être admis dans une des divisions du stud-book de la CWHBA. Toute information pertinente à ce cheval y est notée. Ceci permet que l'enregistrement des poulains se fasse à un coû t raisonnable et assure que les critères de qualité soient respectés.

Les règles du stud-book déterminent les chevaux reproducteurs et gèrent l'enregistrement de leur progéniture.

Le stud-book de la CWHBA se sous-divise en 7 sections:

Avant d'être entrés dans une des sections du stud-book, les chevaux doivent satisfaire les exigences du pedigree pertinentes à la dite section et être soumis à une inspection de leur conformation.

Le régistre des étalons (S)
Tout étalon utilisé pour la reproduction doit être entré dans la section des étalons du stud-book. Conformément aux procédures internationales de sélection, l'étalon doit satisfaire les exigences de pedigree, voir sa conformation inspectée, subir le test de 100 jours ou une autre forme de testage accréditée, et voir sa progéniture évaluée afin d'être approuvé. Les critères d'éligibilité incluent:

  1. Tout étalon testé d'une association de warmblood reconnue.
  2. Les étalons enregistrés, ayant une licence, et testé par la CWHBA.
  3. Un nombre limité d'étalons possédant un attrait génétique ou de performance; un pur-sang de course, par exemple.
  4. Les étalons warmblood ayant démontrés des performances sportives remarquables.

registre principal des juments (MM):
Toute jument de trois ans et plus peut y accéder si:

  1. la mère est entrée dans le registre principal des juments (MM), ou le registre des juments (M) de la CWHBA, ou tout autre registre de warmblood reconnu. Le père doit être entré soit dans le stud-book de la CWHBA ou un autre registre de warmblood reconnu.
  2. Elle reçoit lors de l'évaluation au moins 5 points dans chacun des 6 critères de sélection et un minimum de 6 lors du jugement final, ou
  3. elle est acceptée dans le registre principal des juments (ou son équivalent) d'une des associations de warmblood reconnues par Agriculture Canada.
    1. American Hanoverian
    2. Baden - Württemberg
    3. Belgian Warmblood
    4. Danish Warmblood
    5. Dutch Warmblood
    6. Hanoverian
    7. Hessen
    8. Holsteiner
    9. Oldenburg
    10. Rheinland
    11. Rheinland-Pfalz-Saar
    12. Swedish Warmblood
    13. Swiss Warmblood
    14. Westfalen
    15. Wielkopolski (Polish Trakehner)

à Noter: Dans le cas où il y aurait une question d'éligibilité pour les juments enregistrées et/ou admises avec des association d'éleveurs autres que celles mentionnées, le comité du stud-book se réserve le droit de prendre une décision finale fondée sur la documentation et les approbations soumises avec l'application des dites juments.

Le registre des juments (M):
Toute jument de trois ans et plus peut y accéder si:

  1. la mère est entrée soit dans le registre principal des juments (MM), le registre des juments (M) ou encore, le registre préliminaire des juments I (P1) de la CWHBA ou bien celui de toute autre association de warmblood reconnu. Le père, de même que les pères de sa mère et de sa grand-mère doivent être entrés soit dans le stub-book de la CWHBA ou celui d'une autre association de warmblood reconnue, ou bien
  2. elle est une jument Trakehner enregistrée,
  3. elle reçoit lors de l'évaluation au moins 4 points dans chacun des 6 critères de sélection et un minimum de 5 lors du jugement final, ou
  4. elle est acceptée dans le registre principal des juments (ou son équivalent) d'une des associations de warmblood reconnues par Agriculture Canada .

Le registre préliminaire des juments I (P1):
Toute jument agée de trois ans et plus peut y accéder si:

  1. la mère est entrée dans le registre des juments (M) ou le registre préliminaire des juments II (P2) de la CWHBA, ou celui d'une autre association de warmblood reconnue. Le père doit être entré soit dans le stud-book de la CWHBA ou celui d'une autre association de warmblood reconnue, et
  2. elle reçoit lors de l'évaluation au moins 4 points dans chacun des 6 critères de sélection et un minimum de 5 lors du jugement final.

Le régistre préliminaire des juments II (P2):
Toute jument de trois ans et plus peut y accéder si:

  1. la mère est entrée dans le registre préliminaire des juments II (P2) ou le registre auxiliaire (A) de la CWHBA, ou celui de toute autre association reconnue. Le père doit être entré soit dans le stud-book de la CWHBA ou celui d'une autre association de warmblood reconnue, ou
  2. elle est un pur-sang, un Arabe, ou un anglo-arabe enregistrée, et
  3. elle recoit lors de l'évaluation au moins 4 points dans chacun des 6 critères de sélection et un minimum de 6 lors du jugement final.

Le régistre auxiliaire (A):

Toute jument de trois ans et plus qui ne satisfait pas les exigences d'admissibilité dans une des autres divisions du stud-book.

** Les poulains de juments non inspectées et nées en 1992 ou plus tard, seront enregistrés dans le livre Auxiliaire, sans tenir compte du livre que la jument pourrait être éligible à entrer après son inspection. Après l'inspection de cette jument, les poulains sont reclassés par rapport au livre de jument du stud-book auquel elle est entrée.

** Effective 2006, mares to be Inspected and/or Entered for Breeding must have DNA on file with the Association. If DNA typing has been done, the owner must supply a copy of those results or mane hair will be pulled at the Inspection site.

The contents and photographs of this website are copyright protected. Do not copy the photos or images for any reason or use without written permission. They are the property of the photographers and the people who have paid for the right to use them. The Canadian Warmblood Horse Breeders Association website is an official publication of the CWHBA. Reproduction of any material without written permission is prohibited.